Organisation et entrepreneuriat axés sur les forces de KIWI

Deux boîtes à outils, l'une pour débuter dans l'entrepreneuriat axé sur les forces et l'autre pour l'organisation axée sur les forces.


Rédaction de projet

Comment intégrer durablement le travail axé sur les forces au sein d'une organisation ? En ne laissant pas cela reposer uniquement sur les individus, mais en insufflant une culture valorisant les forces. À partir d'une recherche-action, nous avons élaboré un modèle de changement qui met en œuvre une telle culture inclusive et axée sur les forces, en utilisant le principe du « changement viral ». Ce même modèle et ces mêmes principes peuvent également être appliqués au développement d'une culture organisationnelle entrepreneuriale.


De plus, une boîte à outils a été co-développée avec des organisations de l'économie sociale afin de mettre en œuvre des modèles économiques autonomes pour soutenir les personnes éloignées du marché du travail. Un soutien efficace aux employés des groupes cibles nécessite un financement suffisant et durable. Cela implique parfois de réduire la dépendance aux subventions. Mais notre constat le plus important est que le fait de privilégier les modèles économiques autonomes favorise l'esprit d'entreprise au sein des organisations. Et cet esprit d'entreprise, dans sa forme la plus pure et exempte d'excès systémiques, repose par définition sur les forces. Il incite les individus et les organisations à exploiter leurs atouts.

Sortir

  • Cahier d'exercices : Organisation axée sur les forces
  • Cahier d'exercices : Entrepreneuriat axé sur les forces


Type et durée du financement

ESF transnational


Durée 2017-2019




Information et communication

www.sociaalondernemers.be



Coordonnées

ilse.vandenberckt@ucll.be

veronique.debeys@ucll.be