Jef Peeters

Contactez Jef par courriel


Regarder par-dessus les murs


Si vous voulez vraiment comprendre le fonctionnement du monde, les catégories établies par la science moderne ne vous y mèneront pas. C'est pourquoi Jef s'est constamment aventuré dans des domaines où les experts ne se sentent pas à leur place… et ce, dans toutes les disciplines. Pour y rechercher des liens fructueux : de la chimie à la gestion environnementale, des sciences naturelles à la philosophie et aux sciences sociales, du travail social au développement durable et à l'écologie… et maintenant à l'économie.


Reconquérir l'économie


Titulaire d'un doctorat en chimie, Jef a débuté sa carrière d'enseignant à la Regaschool, où il a notamment contribué à l'élaboration du programme de gestion environnementale. Il a ensuite obtenu une maîtrise en philosophie, ce qui l'a conduit au programme de philosophie sociale et d'éthique de l'École sociale. Jef s'est également impliqué dans plusieurs organisations sociales axées sur la compréhension sociale, en particulier sur les enjeux du développement durable. Il est par exemple membre d'Oikos, un groupe de réflexion sur le changement socio-écologique. Cet engagement social a donné lieu à des recherches sur les liens entre travail social et développement durable, et à la publication de deux ouvrages sur le sujet. Depuis sa retraite, il est chercheur bénévole à la KU Leuven et à l'UCLL. La prise en compte des dimensions sociales et écologiques du développement durable a amené Jef à la conclusion que celui-ci ne pourra jamais être atteint sans une transformation du paradigme économique dominant. Concrètement, cela signifie que les citoyens et leurs organisations doivent reprendre le contrôle de l'économie. (Publications : http://lirias.kuleuven.be/cv?Username=U0017674)


Musique, poésie et marche


Tu peux être étudiant, mais il est important de s'évader des livres et des écrans d'ordinateur de temps en temps. Passer du temps avec des amis, chanter, se promener, jouer au badminton… donne un sens à la vie. La poésie et la musique révèlent la beauté du monde d'une manière unique.