Ilse Van den Berckt

Contactez Ilse par courriel

Consultez le profil d'Ilse sur LinkedIn

Livres, vin et chocolat

« Bien que je m'intéresse à la fois à l'économie et à la philosophie, l'union de mes intérêts dans ces deux domaines dépasse de loin leur simple intersection », a déclaré Amartya Sen. Lorsqu'Ilse philosophait sur l'économie, elle en est venue aux livres, au vin et au chocolat. Elle apprécie d'ailleurs les trois. Les livres représentent l'ouverture d'esprit et la prise de conscience que tout progrès exige de se défaire des idées reçues et de s'ouvrir à de nouvelles perspectives. Le vin évoque la sagesse du cœur qui nous unit les uns aux autres et à la planète. Et le chocolat ? Il symbolise l'action durable, la détermination et l'esprit d'entreprise – à l'image de Tony Chocolonely.

Pieuvre de l'entreprise

Ilse a exploré divers horizons professionnels, de fiscaliste au sein d'un groupe international à coach organisationnel et de dirigeants, en passant par chercheuse. Depuis des années, elle étudie, tant au niveau national qu'international, comment l'entrepreneuriat socialement innovant et durable se manifeste dans de nouveaux modèles économiques et comment ces entreprises s'intègrent progressivement au paysage macroéconomique. Passionnée par une société saine, elle met à profit l'ensemble de ses connaissances et de son expérience dans son travail et apprécie particulièrement d'explorer des systèmes vastes et complexes. Elle affectionne particulièrement cette citation de Peter Senge, qui demandait à son auditoire : « Agir si peu est-il dû à un manque d'intérêt ou à une ambition trop limitée ? »

Ne la laissez jamais seule trop longtemps dans...

Une librairie, une jardinerie et un primeur. Les livres sont ses amis, les fleurs et les arbres sont irrésistibles pour elle, et elle cultive ses propres tomates et légumes bio, s'inspirant d'Ottolenghi et d'autres chefs pour concocter de délicieux repas. Depuis peu, elle s'est prise de passion pour la course à pied.