Intégration accélérée des réfugiés hautement qualifiés (HER) – Programme tout-en-un 4 HER

Développement d'un modèle d'intégration accélérée pour les nouveaux arrivants hautement qualifiés sur le marché du travail flamand

Description du projet

Le projet « All-in-one 4 HER », financé par le Fonds social européen (FSE) et le gouvernement flamand, vise à développer un modèle d’intégration accélérée pour les réfugiés hautement qualifiés sur le marché du travail flamand.

 

Le projet All-in-one 4 HER s'attaque au défi de la réduction des inégalités d'emploi entre les populations autochtones et les migrants en Flandre, inégalités supérieures à la moyenne européenne. Les études montrent que ces inégalités se creusent à mesure que le niveau d'études augmente. Plus précisément, les réfugiés constituent l'un des groupes de migrants les plus vulnérables sur le marché du travail. Non seulement seulement un réfugié sur quatre trouve un emploi dans les cinq ans suivant son arrivée, mais une grande partie des réfugiés très diplômés semblent surqualifiés pour les postes qu'ils occupent.

 

Le projet intégré 4 HER développe des outils destinés à fournir rapidement et efficacement aux nouveaux arrivants hautement qualifiés des informations via une application d'accueil, et à les accompagner dans leur insertion professionnelle. Il comprend une plateforme d'information unique, un coaching de carrière et un mentorat professionnel. L'ensemble de ces outils est élaboré à partir d'une recherche-action menée en collaboration avec les acteurs concernés : organismes gouvernementaux flamands, employeurs et réfugiés hautement qualifiés. La dimension internationale du projet permet l'intégration des meilleures pratiques d'autres pays et régions européens.

Sortir

  1. Plateforme et application : une plateforme qui rassemble tous les acteurs et initiatives pertinents liés aux personnes hautement qualifiées non néerlandophones ; une application de bienvenue pour les nouveaux arrivants, avec des informations sur l’intégration par l’emploi ; un manuel d’amélioration du système : propositions pour améliorer le processus d’intégration sur le marché du travail.
  2. Orientation professionnelle – 16 réfugiés très qualifiés bénéficient d'un accompagnement par des coachs de carrière certifiés et professionnels.
  3. Mentorat - Constituer un vivier de mentors, composé de Néerlandais de souche et de personnes issues du milieu réfugié/migrant (ayant suivi le même parcours vers l'emploi).

- Élaboration d'un manuel de mentorat


Type et durée du financement

Transnationalité du FSE


Durée 2018-2021



Information et communication

https://all-in-one4her.eu/

Coordonnées

ilse.vandenberckt@ucll.be