Rédaction de projet
Les domaines d'activité des trois groupes au sein de l'UCLL (Gestion et Technologie, Formation des Enseignants et Santé et Bien-être) sont chacun confrontés à des problèmes complexes spécifiques. Il n'est donc pas surprenant que les organisations attendent des étudiants qu'ils obtiennent leur diplôme avec des profils de compétences leur permettant de réfléchir collectivement et de travailler à des solutions à ces défis. La capacité à démontrer un parcours professionnel où des compétences transversales spécifiques – telles que le leadership, l'adaptabilité, la gestion de la complexité et la diversité – sont fortement développées est souvent considérée comme plus importante qu'un excellent parcours académique général.
En tant qu'université de sciences appliquées, l'UCLL a pour mission de former des étudiants résilients face aux défis les plus complexes. Son objectif ultime est de former des étudiants qui auront expérimenté des problématiques complexes et acquis une expérience précieuse. Ils auront également développé les attitudes et les compétences nécessaires. Une condition essentielle à la réussite de ce projet est que les objectifs soient atteints sans alourdir la charge de travail des enseignants et des professeurs.
En collaboration avec Ecocampus (Enseignement supérieur durable) et grâce à la méthodologie du design thinking, nous avons co-créé avec des collègues et des étudiants un programme éducatif innovant. Cette expérience a profondément marqué notre approche et notre manière de mener des recherches. Les défis complexes exigent des méthodologies adaptées, y compris en matière de recherche.
Sortir
- Affiche
- Rapport sur les défis complexes de la pensée design
- Parcours de formation complexe de l'UCLL avec 2 prototypes
- Entraînement 3 LIFT Wicked Proof
Type et durée du financement
PWO (Recherche scientifique pratique)
Durée 2017-2019












