Lazare à l'impact

Évaluation de diverses initiatives du projet Lazarus sur la consommation excessive d'alcool, organisé par la Ville de Louvain

Description du projet

AB InBev, la ville de Louvain et l'université KU Leuven souhaitent lutter contre la consommation irresponsable d'alcool avec le projet « Lazarus : un regard sobre sur l'alcool ». Ce projet est supervisé par Tweeperenboom.


En octobre 2020, pendant les fêtes de fin d'année, Lazarus a lancé la campagne #scholzonderalcohol sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser les familles et la société à la consommation excessive d'alcool, de rompre le lien évident entre plaisir et alcool, et de rendre les alternatives sans alcool plus attrayantes et tendance. L'objectif final est de faire évoluer les normes et les habitudes de consommation d'alcool, aussi bien à la maison que dans les bars.


Par le biais de formations dispensées à la Maison de la Santé, Lazarus vise à sensibiliser le public aux méfaits de l'alcool et ainsi contribuer à un changement de comportement. Le programme « Consommation responsable » s'adresse aux étudiants ayant reçu une amende de la ville de Louvain en vertu de la loi sur la procédure administrative municipale (GAS). Le programme « Service responsable » est destiné au personnel du secteur de l'hôtellerie-restauration et lui fournit les outils nécessaires pour identifier et limiter la consommation excessive d'alcool chez les clients grâce à un service responsable, leur permettant ainsi de profiter plus longtemps de leur soirée.


L'UCLL a été sollicitée pour évaluer l'impact de la campagne et des deux interventions menées à Health House. Lazarus souhaite approfondir sa compréhension des actions et campagnes du projet, et notamment de leur impact. Ces enseignements permettront d'améliorer les actions futures, tant au sein de Lazarus que dans le cadre des objectifs plus larges d'AB InBev en matière de consommation responsable d'alcool, où les campagnes les plus efficaces du projet Lazarus pourront être déployées dans d'autres villes.

En octobre et pendant les fêtes de fin d'année 2020, Lazarus a lancé une campagne sur les réseaux sociaux, « À votre santé ! C'est possible sans alcool ! », pour remettre en question l'évidence de l'alcool lors de moments conviviaux au sein de sa propre bulle et partager des idées de mocktails amusants et d'apéritifs virtuels.


Les effets de ces campagnes ont été évalués au moyen d'un court questionnaire et de discussions de groupe complémentaires.

Type et durée du financement

Services

Durée : août 2020 – …

Information et communication

https://lazarusproject.be/scholzonderalcohol/

Coordonnées

eva.wuyts@ucll.be