Valeur ajoutée des soins de santé au travail : du bien-être psychosocial au rendement financier

Étude contractuelle commandée par POM Flandre-Occidentale pour cartographier la large valeur ajoutée de Work Care pour la société

Description du projet

Mandatée par POM Flandre-Occidentale, CIMIO mènera une étude approfondie afin de démontrer scientifiquement la large valeur ajoutée de la santé et de la sécurité au travail.

L'étude comprend 5 questions de recherche :


  1. Qu’est-ce qui rend la santé et la sécurité au travail uniques, aujourd’hui et demain ? Pour répondre à cette question de recherche, nous avons élaboré une théorie du changement largement acceptée pour la santé et la sécurité au travail et l’avons traduite en une vidéo d’animation et une infographie accessibles.
  2. La méthodologie de la santé au travail améliore-t-elle le bien-être psychosocial des employés du groupe cible ? Pour répondre à cette question de recherche, nous utilisons l’instrument de mesure SimSE, développé dans le cadre d’une recherche antérieure sur l’impact social de l’économie sociale (PWO SIM). Grâce à une étude longitudinale comportant des mesures initiales, intermédiaires et finales sur une période de 12 mois, nous visualisons l’évolution du bien-être psychosocial des professionnels de la santé au travail. Nous nous concentrons sur les nouveaux arrivants en santé au travail, mais les employés plus anciens sont également interrogés. La contribution de la santé au travail est évaluée au moyen de plusieurs questions ouvertes.
  3. L’aide à l’emploi favorise-t-elle la progression sociale ? L’association STAM étudie cette question à partir des données du Système flamand d’enregistrement des emplois. Nous prendrons toutefois en compte cette progression sociale dans le cadre de notre analyse de la question de recherche n° 5.
  4. Quel est le retour sur investissement financier des soins en ergothérapie pour la société ? Pour répondre à cette question de recherche, une analyse du retour social sur investissement (RSI) recense l’ensemble des coûts et des avantages des soins en ergothérapie, en accordant une attention particulière aux effets positifs, difficiles à quantifier, sur la santé, le bien-être et la qualité de vie des intervenants en ergothérapie eux-mêmes. L’analyse RSI est un processus participatif où les parties prenantes sont étroitement associées pour identifier, quantifier et valoriser la valeur ajoutée qu’elles perçoivent.
  5. Comment les initiatives d'aide à l'emploi de Flandre-Occidentale peuvent-elles optimiser l'engagement de leurs collaborateurs cibles ? Un engagement optimal implique d'offrir à chaque collaborateur le soutien nécessaire à son développement, à son propre rythme et de manière personnalisée. Une étude antérieure du FSE a identifié cinq conditions essentielles à cet égard. Les initiatives d'aide à l'emploi réalisent une auto-évaluation à 360° de la présence de ces conditions, en combinant les points de vue du coordinateur, des responsables et des agents d'aide à l'emploi eux-mêmes. Par ailleurs, les initiatives organisent des rencontres d'une demi-journée afin de favoriser un apprentissage mutuel sur les meilleures pratiques d'engagement.


Sortir

Vous pouvez suivre l'avancement de la recherche et consulter tous les résultats sur http://www.pomwvl.be/meerwaarde-arbeidszorg-onderzoeksvragen

Type et durée du financement

Recherche contractuelle commandée par la province de Flandre-Occidentale

Durée : février 2020 – décembre 2021

Information et communication

http://www.pomwvl.be/meerwaarde-arbeidszorg

Coordonnées

Eva.wuyts@ucll.be


Stijn.custers@ucll.be


Lotte.ovaere@ucll.be

Partenaires